Comment prendre soin de ses cuticules naturellement ?

Une manucure réussie passe par des cuticules saines et bien hydratées. Ces petites peaux, qui bordent les ongles, participent à l’esthétisme des mains et jouent un rôle protecteur. En effet, les cuticules servent de barrière protectrice contre les bactéries et les infections. Une cuticule saine permet de préserver des ongles forts et en bonne santé.

 

Les cuticules nécessitent donc d’une attention particulière, voici quelques astuces naturelles pour prendre soin des cuticules :

 

Hydratez quotidiennement vos cuticules !

 

Les cuticules ont besoin d’être hydratés régulièrement pour rester saines et souples. Quotidiennement, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante ou un produit spécifique pour les cuticules. Ces types de soins et produits de beauté doivent être fabriqués, de préférence, avec des ingrédients naturels pour ne pas agresser l’ongle et les cuticules.

 

Très souvent, les produits pour les cuticules contiennent des huiles végétales comme l’huile d’amande douce, l’huile de coco ou encore ou l’huile de jojoba. Ces dernières possèdent des vertus hydratantes et nourrissantes qui subliment la peau, fortifient les ongles et préviennent les cuticules sèches et déshydratées.

 

Ne pas coupez vos cuticules !

 

Lors d’une manucure, il est fortement déconseillé de couper les cuticules au risque de créer des dommages et des infections aux ongles. Au lieu de cela, il faut repousser les cuticules avec douceur en utilisant un outil adéquat comme le bâtonnet de buis ou le repousse-cuticules (en plastique ou en métal).

 

Avant d’effectuer ce geste, il est préférable de ramollir les cuticules en les faisant tremper dans de l’eau tiède. Puis, il faut appliquer un soin hydratant ou une crème adoucissante sur la matrice de l’ongle.

 

Utilisez du citron pour blanchir vos cuticules !

 

Le citron est un excellent soin éclaircissant naturel pour les cuticules. En plus de blanchir les cuticules, le citron permet de fortifier et d’améliorer l’aspect des ongles. Il s’agit d’un efficace antiseptique et antifongique qui aide à prévenir les infections aux ongles.

 

Faire un ou deux soins au citron par semaine est idéal pour maintenir des ongles et des cuticules en bonne santé. Pour réaliser ce soin beauté, il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, et appliquer avec douceur cette solution sur les cuticules. Ce soin naturel aide à éclaircir les cuticules et à les rendre plus douces.

 

Faites des bains d’huile aux cuticules !

 

Un bain d’huile est une excellente façon de prendre soin de ses cuticules naturellement. Comme évoqué précédemment, les huiles végétales ont des propriétés nourrissantes, hydratantes et fortifiantes. Elles sont idéales pour soigner les cuticules et renforcer la rigidité des ongles.

Un soin à base d’huile végétale permet d’hydrater les cuticules et d’adoucir les peaux mortes pour faciliter leur repousse.

 

Pour faire un bain d’huile, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile d’amande douce et de l’huile de jojoba dans un bol et de tremper les doigts pendant 10 minutes. Ce soin beauté peut être effectué une ou deux fois par semaine pour préserver des cuticules saines.

 

Adoptez de bons gestes au quotidien !

 

Prendre soin de ses cuticules n’est pas une tâche difficile. Il suffit d’appliquer quelques gestes simples pour préserver des ongles, des cuticules et une peau en bonne santé :

 

  • Mangez équilibré : l’alimentation joue un rôle clé dans le maintien d’ongles et de cuticules en bonne santé. Il est vivement recommandé d’adopter une alimentation équilibrée et riche en vitamines A, C et E, ainsi qu’en biotine. Certains aliments comme les fruits, les légumes, les noix, les graines et les poissons gras sont donc à privilégier.

 

  • Buvez suffisamment d’eau : les cuticules ont besoin d’être hydratés de l’extérieur ainsi que de l’intérieur. Il est alors important de boire suffisamment d’eau, au moins 1,5L d’eau, pour maintenir une peau hydratée et des cuticules saines.

 

  • Protégez vos cuticules : lors des tâches ménagères et l’utilisation de produits chimiques, il est fortement conseillé de mettre des gants pour protéger les ongles. Ces produits abîment et dessèchent la peau et les cuticules.

 

  • Utilisez des outils de manucure propres et stérilisés : pour ne causer des infections aux ongles, il faut désinfecter les outils de manucure après chaque utilisation avec un produit antiseptique. Il est également préconisé de se laver les mains avant et après la manucure pour limiter le risque d’introduire des bactéries dans le lit de l’ongle.

 

  • Massez vos cuticules régulièrement : lors de l’application d’un soin sur les cuticules, il est conseillé d’effecteur un massage doux pour bien faire pénétrer le produit. Ce geste permet d’assouplir les cuticules et d’accélérer la circulation sanguine à la base de l’ongle.

 

 

Ces moments de soin sont non seulement bénéfiques pour les cuticules mais ils peuvent également devenir des instants de détente. Ainsi, prendre soin de ses cuticules devient un acte de bien-être global.

Articles en vogue

Catégories

Newsletter

Abonnez-vous pour en savoir plus !

Vous avez été abonné avec succès ! Ops ! Un problème s'est produit, veuillez réessayer.
Edit Template

À PROPOS

Découvrez Sérénité au quotidien, votre source d’inspiration pour une vie équilibrée. Du bien-être à la beauté, en passant par le sport et l’alimentation, notre blog vous offre des conseils avisés. Suivez nos articles et plongez dans un univers où la sérénité est reine.